PRESENTATION

La compagnie Tétanotwist explore les endroits du jeu, de la parole, de la tension des corps où le sentiment humain peut jaillir sous sa forme la plus brute.

Pas de demi-mesure possible. Avec les membres de la compagnie, nous sommes souvent effarés par la violence de l’Homme, sa beauté et sa cruauté. Notre travail est de trouver ces endroits où le corps et l’âme convulsent, où ça fait mal, où ça fait rire, où ça perturbe, où ça questionne le spectateur dans son intimité. C’est pourquoi, nous plaçons l’acteur au centre de notre recherche. Plus qu’un simple éxécutant, il est avant tout un collaborateur artistique.

Nos héritages sont le deuxième matériau de notre travail. Je reproche souvent au théâtre d’avoir le souci de préserver quelque chose d’ancien, de déjà mort. Ce n’est pas celui de la compagnie. Nous voulons être vivants. Nos héritages nous permettent de trouver un cadre pour travailler sur nos propres peurs et espoirs. Ainsi, on peut mouvoir ses contemporains. Le théâtre doit vivre avec la société, avec la cité auxquelles il appartient. Il doit bousculer les spectateurs dans leurs certitudes, les mettre face à eux-mêmes.

L’image et la lumière ont une place très importante dans nos projets. Nous aimons nous inspirer d’oeuvres, d’esthétiques qui résonnent de prés ou de loin avec notre travail. Comme le texte, nous nous les réappropprions pour raconter une autre histoire. Elles permettent de poétiser et de prolonger notre recherche du sentiment brut.

NOUS SOUVIENDRONS NOUS

Dates de représentation

25, 26, 27 février 2015
Centre Culturel Suisse, Paris.

17 et 18 avril 2015
Théâtre les Halles, Sierre.

18 et 19 septembre 2015
Centre Culturel ABC, La Chaux-de-Fonds

Loading images...